ST JEAN KOURTZERODE LA JOHANNAISE
Pour la passion du pingC'est en 1968 que le tennis de table fait son apparition à St Jean Kourtzerode, sous l'impulsion du curé de la paroisse, l'abbé Armand BURG. Il est aussitôt épaulé par Jacques KLEIN ( "Jacky"), fraîchement libéré de ses obligations militaires, et par ailleurs excellent marathonnien. Pour accueillir ces passionnés, pas de salle polyvalente, mais la salle paroissiale où le tennis de table va devoir cohabiter avec les répétitions "théatrales", activité très répandue dans les petits villages à l'époque. Une table est montée sur la scène même, l'autre dans les allées. Les premiers adeptes ont pour nom, Daniel et Gérard SCHEID, Alfred KASSEL ( dit Bouvi ), Bernard SPICK, Marcel SINS, Florent PFEIFFER (décédé à l'âge de 15 ans ), et bien sûr Jacky et Armand. Des premiers matchs amicaux contre les équipes de Hommarting et Dabo permettent de mesurer le chemin restant à parcourir sur la route de la "gloire". Les moyens financiers étant inexistants, c'est comme sous-section du club voisin de Hommarting que le club débute le championnat UJLL de l'arrondissement de Sarrebourg, en septembre 1968, dans la division la plus basse. Un parcours sans faute et un titre de "champion" sanctionne cette première saison. Les joueurs participent ensuite à leurs premiers tournois individuels ( Biberkirch, Hellert ...) et se font alors une idée plus précise du niveau du groupement de Sarrebourg. Pendant quelques saisons, les navettes se succèdent entre montées et descentes dans les différentes divisions.
Changement important en 1974 : le club fusionne avec l'association sportive de MITTELBRONN, qui prend en charge tous les frais d'engagement. Les entraînements et les matchs ont toujours lieu à St Jean kourtzerode, mais le club évolue désormais sous les couleurs de MITTELBRONN. Parralèlement, des modifications sont apportées à la salle paroissiale qui permettent désormais d'installer quatres tables. Entre temps de nouveaux joueurs sont venus grossir les effectifs : André PFEIFFER, Jean-Jacques BOUTEILLER, Denis OTT, Denis HERINGER, les frères GERARD, Philippe HENRY, Dominique HOEFFEL... puis début 1980 les frères HEITZMANN. Côté résultats, 3 équipes disputent le championnat UJLL et l'équipe 1 atteint la division HONNEUR, niveau le plus élevé du groupement, pour ne plus le quitter.
Le véritable lancement du club se situe pourtant en 1984, avec l'affranchissement de la tutelle de MITTELBRONN; le club de St Jean Kourtzerode devient autonome sous l'appellation LA JOHANNAISE. Une école des jeunes est aussitôt créée; elle connaît un succès inespéré : les Thierry SCHEID, Jacques FISCHER, Franck et Pascal WASSEREAU dominent le championnat "espoirs du groupement. Un peu plus tard Estelle WASSEREAU, Pascal SCHEID, Christophe MINNI, Frédéric PFEIFFER et ses soeurs Carole et Séverine, ainsi que Anne-Solène SPICK les rejoignent, avec toujours le même succès. Les 10 années de 1984 à 1994 constituent incontestablement les années dorées de LA JOHANNAISE : en 1989/1990 près de 25 jeunes de moins de 14 ans sont au club. Nouveauté lors de la saison 1989/1990 : le club s'affilie à la FFTT et engage une équipe en championnat, puis une deuxième un peu plus tard. Le club gravit un échelon tous les ans, l'équipe 1 passe de la départementale 3 à la régionale 3 en 6 saisons. L'équipe 2 atteint la départementale 1. Lors de la saison 1993/1994, 5 équipes "séniors" et 2 équipes "espoirs" sont engagées en UJLL. En FFTT, les minimes Améle BAILLY et Audrey REIMEL remportent le championnat "individuel" de Régionale 1 cadets et minimes. Amélie atteindra le niveau National peu après. Coup de tonnerre en septembre 1994 avec le départ du club de l'entraîneur, ainsi que des meilleurs jeunes. L'équipe première se met en sommeil en FFTT durant la saison 1994/1995, mais rebondit en septembre 1995 en fusionnant avec le club d'Abreschviller. Cette fusion s'achèvera en juin 2004. Depuis la saison 2004/2005, l'équipe première de LA JOHANNAISE a retrouvé le championnat FFTT et la Régionale 3, et aujourd'hui, grâce à la fidélité de ses anciens "jeunes" comme Pascal SCHEID et Christophe MINNI, se retrouve à la porte de la Régionale 2... Côté UJLL, les principaux objectifs sont atteints saison après saison, l'équipe 1 terminant par ailleurs régulièrement sur le podium...
Saison 2008/2009 - 2ème phase L'équipe 1 engagée en FFTT franchit un cap en accédant à la Régionale 2; elle se maintient à ce niveau à l'issue de la phase. L'apport de nouveaux joueurs ces 2 dernières saisons, Vincent GRENIER ( le 'Chti), Michaël KLUG ( Mike ) et Vincent RUDOLPH (Rudy) a considérablement rehaussé le niveau de l'équipe.
Saison 2011/2012 - Les 6 joueurs qui composaient l'équipe 1 FFTT décident de ne pas renouveller leur mandat au club. Maintenue sportivement en régionale 2, la relégation en division inférieure nous est refusée par la Ligue; la solution la plus cohérente est donc la suppression de l'équipe. L'équipe 2 de départementale 2 devient donc la nouvelle équipe fanion; une équipe supplémentaire est engagée en départementale 3 Au terme de la première phase, l'équipe 1 accède à la départementale 1 et l'équipe 2 à la départementale 2. Ces deux équipes se maintiennent en 2ème phase. Une équipe féminine a également été engagée en Régionale 1; celle-ci termine le championnat à la deuxième place, tout près de la pré-nationale.
Saison 2011/2012 - 4 équipes "sénors" sont engagées en championnat FSCF/UJLL. Dans le championnat FFTT, les 2 équipes renouvellent leur bail en départementale 1 et 2. Parralèlement, l'engagement d'une deuxième équipe féminine est devenue nécessaire grace à l'arrivée de 4 joueuses du club voisin de Brouviller.
Saison 2016/2017 - 4 équipes dont 1 "espoirs" sont engagées en championnat FSCF/UJLL. En FFTT, le club est représenté par 1 équipe en R3, et 5 équipes en départementale. 2 équipes féminines disputent le championnat de R1 F